07 87 37 42 66
Association Semailles et Moissons
Mairie, 46210 Sainte-Colombe
La cérémonie de remise des bourses Semailles et Moissons a eu lieu à la salle des fêtes de Sainte-Colombe, du 24 juin 2023.
A VOIR AUSSI LES ARTICLES PARUS DEPUIS 2016 DANS "LA DEPECHE" ET "LA VIE QUERCYNOISE
2016
LA CEREMONIE DE REMISE DES BOURSES ET CONCERT ANNUEL DU 29 JUILLET 2016 A L'ANCIEN PENSIONNAT DE SAINTE-COLOMBE
DANS "LA VIE QUERCYNOISE" :
Sainte-Colombe 8 500 euros pour soutenir des projets de jeunesse !
Telle est la somme attribuée à six associations du Grand Figeac.
Le soleil en prime, les lauréats, les amis et les membres de l’association « Pour le développement et l’animation de Sainte Colombe et du Ségala » étaient chaleureusement accueillis par Jean-Philippe Martignoni et Sylviana Pettinato, à l’occasion de la Sixième édition de remise de bourses de la Fondation Semailles et moissons, suivie du concert donné par le prestigieux quatuor Parisii.
Jacques Carral, Vice-président, en maître de cérémonie, a procédé à la remise des enveloppes, en invitant tour à tour, chaque représentant d’association, à présenter le projet récompensé.
Six projets du milieu associatif récompensés
Six projets ont donné lieu à l’attribution d’une bourse, en faveur de six associations :
- l’association REISSA (Rencontres, Evénements, Initiatives, Soutien, Social, Activités) : assure l’animation du village, la gestion de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) pour les enfants. Le projet présenté consiste en la réalisation d’un court métrage, mettant l’accent sur les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité,
- l’Association Ségala-Limargue : a pour but de soutenir, coordonner et développer la vie associative et communautaire dans le secteur géographique de Lacapelle-Marival, Latronquière, Sousceyrac, et leurs environs. La bourse a été attribuée pour la mise en place d’un disc golf ; une discipline de plein air qui s’adresse à tout public. Le disc golf se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle, le joueur discgolfeur lance un disque (frisbee) à la force du bras en direction d’une corbeille métallique matérialisant le « trou ». Les lancers consécutifs sont exécutés à partir de l’endroit où le lancer précédent s’est arrêté. Les arbres et le relief sont des obstacles naturels qui sont autant de défis pour les joueurs,
- l’Espace jeunes de Figeac : la bourse porte sur une aide au financement d’un séjour itinérant en vélo Toulouse-Sète, au profit de neuf jeunes,
- TRIAS (Thémines – Rueyres – Intercommunale – Association – Spéléogique) : créée en 1985 est aujourd’hui l’un des plus importants clubs de spéléologie du Lot. La bourse attribuée permet d’acheter du matériel afin d’initier les jeunes à ce sport peu pratiqué par les adolescents. Des opérations de nettoyage sont également au programme, ainsi que des séances d’initiation à la spéléologie,
- le comité des fêtes de Sainte Colombe : afin de promouvoir cette commune, les jeunes ont prévu de peindre une fresque murale, sur un des murs de la mairie. L’œuvre doit être présentée aux habitants avant d’être réalisée, sous la houlette d’un professionnel.
- Déclam’: est une association, dont les objectifs concourent à la valorisation et au développement des territoires ruraux, à l’Éducation à la citoyenneté, à la participation aux projets de territoires ou encore à l’accompagnement des initiatives dynamiques locales. Le projet aidé concerne une opération de restauration de chemins du côté de Prendeignes, Saint-Perdoux… et comporte un volet de sensibilisation à la protection locale.
Vint ensuite le moment tant attendu du concert offert à la centaine de personnes présentes, par le Quatuor Parisii. Un pur bonheur pour tous les mélomanes, qui se font de plus en plus nombreux chaque année.
35 ans d’existence du quatuor Parisii
La rencontre se poursuivit par un concert d’hommage à Gilbert Amy et à Gyorgy Kurtag, pour s’achever avec Amadeus Mozart. Sublimes interprétations par le quatuor Parisii avec Arnaud Vallin, premier violon, Doriane Gable, second violon, Dominique Lobet, alto et Jean-Philippe Martignoni, contre-basse, sous les applaudissements d’une assemblée médusée.
Des bourses pour des projets individuels ou collectifs
Petit rappel : suite à la vente de l’ancien pensionnat de Sainte-Colombe à Jean-Philippe Martignoni et Sylviana Pettinato, dont elle était propriétaire, l’association «Pour le développement et l’animation de Sainte Colombe et du Ségala» a créé une Fondation « Semailles et moissons » en 2010, dont les fonds ont pour objet d’apporter une aide financière à des personnes ou à des associations afin, notamment, de soutenir, sous forme de bourses, des projets individuels ou collectifs, de jeunes du Pays de Figeac ; projets qui doivent avoir une finalité d’insertion sociale et/ou professionnelle. Pour la session 2017, les dossiers doivent être expédiés à l’adresse : semaillesmoissons@orange.fr (idem pour les demandes de renseignement ou de modèle de fiche descriptive du projet). Le montant minimum de la bourse est de 1 000 euros.
2017
LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES BOURSES DU 29 JUILLET
Jean-Claude Bonnemère, dans "La Vie Quercynoise"
(article mis en ligne le 4 août 2017)
pour lire ce texte, cliquer ici
2018
LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES BOURSES DU 23 JUILLET
Les bourses de la Fondation «Semailles et moissons»
Associations - À Sainte-Colombe
Lundi 23 juillet, l'association pour le rayonnement du pensionnat de Sainte-Colombe a organisé la 8e cérémonie de remise de bourses aux lauréats. Présidée par Pierre Granouillac, cette association a pour vice-présidents : Christian Combalbert et Jacques Carral, pour secrétaires : Paul Pourtalet et Josiane Serres et pour trésorier Jacques Brugoux. La journée avait commencé à midi par un buffet campagnard servi à la salle des fêtes à plus de 50 convives accueillis par Roger Landes maire de la commune. Le quatuor Parisii dirigé par Jean-Philippe Martignoni se produisait ensuite à l'église et offrait un concert de qualité en interprétant 3 quatuors à cordes de Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ernest Chausson.
La cérémonie de remise des bourses «Semailles et moissons» orchestrée par Jacques Carral commençait vers 15 h 30. Parmi la douzaine de dossiers déposés, 4 ont retenu l'attention du jury et ont été dotés. Il s'agit de deux individuels : Anaïs Bruel et Axel Malbouires, deux figeacois qui avaient pour projet de passer le permis de conduire pour la première et le poids lourd pour le second, diplômes leur permettant d'accéder à la vie active. Quant aux deux associations retenues, il s'agit de l'association l'Outil en Main de Figeac qui fait découvrir aux jeunes les métiers manuels et qui était représentée par Jean-Louis Ayroles et Dominique Lacaze. La seconde association dotée d'une bourse était l'association Déclam'de Figeac pour son projet de jardins partagés et qui était représentée par Romain Bès animateur. Il s'agit d'une dotation globale d'environ 7 000 € qui profite au territoire et à son dynamisme.
2021